Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné

Menu principal

La Communauté de commune, un territoire, des atouts.

Recherche

Accueil  >  L’enfance / la jeunesse  > Parcours du Jeune Citoyen

Parcours du Jeune citoyen

 
Des actions pour les jeunes du territoire des Collines

Le parcours du jeune citoyen

Le service jeunesse de la Communauté de Communes se concentre sur des outils visant à favoriser l’implication des jeunes sur le territoire au travers du Parcours du Jeune Citoyen.

Tout au long de l’année, des offres d’actions citoyennes et de chantiers rémunérés seront proposés aux jeunes du territoire. Pour recevoir les offres, abonnez-vous à la newsletter de la Communauté de Communes

Document PDF - 1.8 Mo

Les 3 dispositifs

Actions citoyennes Pour les 11-16 ans - Petits travaux d’intérêts collectifs permettant de financer un partie de l’offre de loisirs des jeunes.

Chantiers jeunes rémunérésPour les 16-17 ans - Proposition de jobs sur le territoire pour les mineurs pendant, les vacances scolaire et weekends afin de financer un projet personnel.

Co-financement BAFAPour les 16-25 ans - Aide financière pour les jeunes qui souhaitent travailler durant leur temps libre dans le domaine de l’animation.

Les ambassadeurs du parcours du jeune citoyen

En 2016, 12 jeunes du territoire âgées de 12 à 17 ans se sont rassemblés autour d’une valeur commune : la Citoyenneté. Leur volonté ? Etre acteur sur leur territoire.

Pour cela ils ont participé à de nombreuses réunions menées par le Service Jeunesse, les élus et les partenaires permettant de proposer des actions en direction de la jeunesse. Ils ont eu une place dans la prise de décision et se tenaient informés de ce qui existait sur le territoire pour les jeunes.

Pour montrer leur Engagement citoyen, les jeunes ont rédigé une charte permettant de valoriser leur initiative. Cette charte a pour objectifs :
- diffuser des valeurs communes et citoyennes,
- promouvoir les dispositifs jeunesse auprès des habitants,
- participer à des temps de réunion, de présentation et de réflexion sur ce qui est mené et proposé à la jeunesse du territoire

Au regard de leurs différentes expériences, des échanges qu’ils ont pu avoir durant ces quelques mois, les Ambassadeurs ont eu l’envie de réaliser un projet, celui de partir à la découverte de notre capitale : Paris.
- Le séjour à Paris en photos

Ce voyage était l’occasion pour eux de vivre une aventure commune mais surtout de visiter les lieux institutionnels comme l’Assemblée Nationale et le Sénat afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre pays. La solidarité, raisonnant aussi dans chacun d’entre eux, ils ont souhaité visiter et rencontrer des membres de l’UNESCO. Ce voyage 100% Citoyen à conquis le groupe et a renforcé leur volonté d’être présents et actifs sur notre territoire.

A leur retour, les jeunes ont signés officiellement la Charte des Ambassadeurs qui avaient été modifiée au regard des échanges qu’ils avaient eu avec les personnes qu’ils avaient rencontrés à Paris.
- la signature de la charte de l’ambassadeur

Signature la charte du jeune ambassadeurs 18 mars 2017
Signature la charte du jeune ambassadeurs 18 mars 2017

Cette expérience dans la capitale à également éveillé de nouvelles envies, un nouveau projet. Les jeunes souhaitent à présent s’ouvrir au monde et rencontrer des jeunes d’un autre pays.

La suite au prochain épisode !!

L’actualité des ambassadeurs :

Un nouveau projet !

Depuis leur voyage à Paris, les jeunes Ambassadeurs sont mobilisés autour d’un nouveau projet, celui de réaliser un échange avec des jeunes d’un autre pays dans le but de connaitre leur quotidien et d’en savoir davantage sur la citoyenneté au delà de nos frontières !

Depuis mai 2017, les jeunes travaillent régulièrement sur l’organisation de cette rencontre et ont réussi à rentrer en contact avec une structure Belge. C’est donc la Belgique qui accueillera les jeunes Ambassadeurs de notre territoire !

belgique
belgique

Dans l’organisation de cet événement, 3 places sont disponibles et ouvertes à de nouveaux jeunes du territoire. Il est donc temps d’accueillir les jeunes qui souhaitent se mobiliser avec eux sur l’organisation d’une rencontre.

Pour faire partie de l’aventure, les jeunes qui le souhaitent sont invités à réaliser une petite lettre indiquant leur motivations afin d’intégrer le groupe. (Que signifie la citoyenneté pour le jeune ? Pourquoi le jeune souhaite intégrer le groupe ? Selon lui, que pourra lui apporter cette expérience...) Les lettres seront lues avec attention par le groupe des jeunes Ambassadeurs. Les 3 meilleures lettres seront retenues et les jeunes sélectionnés pourront intégrer le groupe de travail et participer à la rencontre en Belgique.

Aucun jeune ne sera laissé de coté ! Car pour tous les autres jeunes qui auront envoyé une lettre mais qui n’auront pas été retenus, ils pourront malgré tout participer à l’organisation de l’accueil du groupe de jeunes belges qui devraient se réaliser en Juillet 2018 sur le territoire.

A vos feuilles et stylos pour convaincre le groupe de votre engagement citoyen !!!

Vous pouvez nous faire parvenir votre courrier par mail à servicejeunesse@collines.org ou par courrier au 566 avenue de l’Europe- 38540 Heyrieux. Attention : date limite d’envoi des courrier le 12 Décembre 2017.

Nous sommes disponible pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 04 78 40 57 86.

 Haut de page