Le département de l’Isère est engagé dans la phase d’élaboration d’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Il souhaite dans ce cadre non seulement développer le recours aux énergies renouvelables mais également accompagner la diminution des consommations énergétiques.
La Communauté de Communes s’engage également dans l’élaboration de son PCAET qui concernera l’ensemble des 10 communes du territoire. La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (loi TECV du 18 août 2015) précise que l’EPCI est le coordinateur de la transition énergétique sur son territoire.
Les objectifs du PCAET sont de répondre aux enjeux nationaux notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des consommations d’énergie (en particulier fossiles) et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
Ce séminaire, étape importante de la concertation, a permis de présenter les données chiffrées du territoire et de valoriser les initiatives portées par des acteurs locaux à travers plusieurs témoignages.
Résultat du diagnostic climat aire énergie du territoire
Retrouvez* les premières données détaillées du territoire sur :
Les consommations d’énergie.
Les émissions de gaz à effet de serre.
La production d’énergies renouvelables.
*Synthèse du diagnostic et présentation effectuée lors du séminaire sont à télécharger ci-dessous.