Depuis octobre 2015, les demandes de logements sociaux peuvent être effectuées en ligne via le dépôt d’un dossier unique par le demandeur car la CCCND a adhéré au nouveau Système National d’Enregistrement. Ce système permet au demandeur de compléter son dossier au fur et à mesure et la CCCND ainsi que les communes et les bailleurs ont accès au dossier avec toutes les pièces en temps réel. Vous pouvez donc maintenant faire votre demande directement en ligne sur le site Internet : Demande de logement en ligne
Les commissions communales
Elles se réunissent en fonction des besoins pour effectuer des propositions d’attribution aux bailleurs pour l’ensemble des logements du parc locatif public excepté les réservations préfectorales et les logements PLAI (gérés dans le cadre de la commission sociale intercommunale).
La commission sociale intercommunale
Elle est présidée par la Communauté de communes autour de laquelle sont réunis : les services de l’Etat, le Conseil Départemental, les représentants de chaque commune et les bailleurs sociaux. Elle se réunit tous les mois, sous réserve de la disponibilité d’un logement, pour effectuer des propositions d’attribution aux bailleurs :
pour les logements dans le parc public (PLAI uniquement),
pour les logements sur lesquels des droits de réservation existent (réservations préfectorales et BALD).
Les propositions d’attribution sont ensuite transmises aux bailleurs sociaux qui demeurent seuls compétents pour décider des suites à donner.
Action Logement permet aux jeunes salariés âgés de 18 à 30 ans de bénéficier gratuitement d’un garant les dispensant de tout autre caution, via la Garantie Visale (ex Loca-Pass). Cette avance permet également au propriétaire bailleur de s’assurer qu’il percevra bien ses loyers pendant toute la durée de la location. La demande peut s’effectuer en ligne ou en composant le 0970 800 800. Cette garantie s’applique en amont de l’état des lieux, qu’il faudra transmettre à Action Logement.
Plus d’infos sur Service Public